S'abonner

Encéphalopathie de Gayet-Wernicke : les sujets âgés sont aussi à risque. À propos de trois cas - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.revmed.2014.10.333 
E. Chidlovskii 1, E. Damier 1, N. Simon 2, , M. Tavolzhanskaya 3, P. Couturier 1
1 Clinique universitaire de médecine gériatrique, CHU Grenoble, La Tronche 
2 Clinique universitaire de médecine interne, CHU Grenoble, La Tronche 
3 Clinique de médecine légale, CHU Grenoble, La Tronche 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Décrite comme entité en 1881 par Carl Wernicke, c’est Cambell et Russell dans les années 40 qui ont suggéré le lien entre l’encéphalopathie de Gayet-Wernicke (EGW) et carence nutritionnelle en thiamine (vitamine B1). Classiquement décrite chez les alcooliques, les patients ayant une alimentation entérale exclusive ou encore des vomissements incoercibles, cette pathologie peut se rencontrer chez les patients âgés malnutris avec des carences multiples.

Patients et méthodes

Nous rapportons 3 situations cliniques en gériatrie faisant l’objet d’un diagnostic d’EGW, rapidement améliorés par la supplémentation en thiamine.

Résultats

Cas 1 : une patiente âgée de 80ans a été admise pour sepsis sévère sur pneumopathie d’inhalation. Biologie à l’admission : thiamine à 71nmol/L (N : 67–147), hypoalbuminémie à 20g/L (N : 36–47). Dix jours après l’admission, apparition de troubles de la vigilance (Glasgow score à 9) et d’un strabisme convergent bilatéral asymétrique. Le diagnostic d’EGW était confirmé par l’imagerie par résonance magnétique cérébrale (IRM). On notait une amélioration progressive neurologique après la supplémentation en thiamine par voie intraveineuse à la posologie de 1g par jour. Cas 2 : une patient âgée de 81ans a été hospitalisée pour décompensation diabétique hyperosmolaire compliquant une pneumopathie d’inhalation. Biologie à l’admission : hypoalbuminémie à 18g/L et vitaminémie B1 à 70nmol/L. Douze jours après l’admission, apparition de troubles neurologiques (Glasgow score à 8) et troubles oculomoteurs à type de strabisme convergent bilatéral asymétrique. Scanner cérébral normal. Supplémentation en thiamine dans l’hypothèse d’une EGW, sans attendre l’IRM cérébrale, avec récupération de l’état de vigilance antérieure. Cas 3 : un patient âgé de 80ans a été hospitalisé pour gastrite érythémateuse avec anorexie totale et vomissements. Biologie à l’admission : carence en thiamine à 52nmol/L sans dénutrition protéique. Apparition d’une confusion, de troubles d’équilibre et d’un nystagmus bilatéral horizontal douze jours après l’admission. Le scanner cérébral revient normal. Supplémentation en vitamine B1 avec amélioration de la vigilance, disparition du nystagmus et reprise de la marche.

Discussion

L’EGW se manifeste par un syndrome confusionnel, des troubles oculomoteurs, des anomalies de la marche et de l’équilibre. Cette triade complète n’est présente que dans 16 à 38 % des cas. Chez le sujet âgé, d’autres signes aspécifiques (asthénie, perte d’audition, stupeur, signes végétatifs : hypotension, hypothermie, bradycardie) peuvent traduire une carence en thiamine. Les réserves en thiamine sont faibles et déplétées en 3semaines en l’absence d’apport. En plus des carences alimentaires, certaines situations accélèrent les pertes en thiamine (vomissements ou diarrhées incoercibles, utilisation de diurétiques qui augmentent la clairance de la thiamine et diminuent la production de sa forme active par élimination rénale du magnésium), comme dans nos 3 cas. Le sepsis (cas 1 et 2) et les apports en soluté glucosé (les 3 cas) augmentent la consommation en thiamine. L’utilisation des antibiotiques participe à la diminution des stocks de thiamine par une toxicité directe sur cette vitamine (cas 1 et 2). Ces situations à risque expliquent que la carence en thiamine s’était constituée au cours de l’hospitalisation dans nos cas 1 et 2, le dosage plasmatique de thiamine était normal bas à l’admission. L’amélioration clinique après l’apport de thiamine était en faveur du diagnostic d’EGW dans nos 3 situations cliniques.

Conclusion

Malgré des progrès importants réalisés dans la compréhension de la physiopathologie, la prophylaxie et la gestion de l’EGW, cette pathologie potentiellement mortelle reste encore largement sous-diagnostiquée. La supplémentation rapide en polyvitamines, y compris la thiamine, doit être envisagée dans les situations cliniques à risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S2

P. A187-A188 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Encéphalopathie de Gayet-Wernicke sans alcoolisme : une pathologie grave à savoir prévenir dès l’admission, y compris chez les patients en surpoids
  • S. Lescuyer, M. Rondeau-Lutz, C. Martinez, J.C. Weber
| Article suivant Article suivant
  • Complications cardiovasculaires chez les sujets âgés hypertendus
  • M. Mejri, I. Ben Ghorbel, A. Laanani, T. Ben Salem, F. Saïd, A. Hamzaoui, M. Khanfir, M. Lamloum, M.H. Houman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.